Coniophore des caves

Le coniophore des caves, aussi nommé coniophore bosselé, est un champignon lignivore saprophyte et ubiquiste responsable de la pourriture cubique.



Catégories :

Basidiomycota - Champignon (nom vernaculaire) - Champignon lignivore - Bois - Sylviculture

Le coniophore des caves (Coniophora puteana), aussi nommé coniophore bosselé, est un champignon lignivore saprophyte et ubiquiste responsable de la pourriture cubique.

La partie végétative du coniophore des caves est un mycélium composé d'hyphes qui se développent dans les cavités du bois. En surface, les hyphes s'agglomèrent ou s'entremêlent et forment soit un amas cotonneux en premier lieu de couleur jaune-blanc, puis devient brun à brun foncé avec l'âge, soit des rhizomorphes bruns qui tournent au noir en vieillissant.

Le carpophore a une peau mince de couleur jaune brun, formant une croûte, particulièrement fragile à l'état sec. Zone de croissance de couleur jaune blanchâtre à jaune brun.

Conditions de développement :

Le coniophore des caves se nourrit du bois en détruisant la cellulose, il provoque la pourriture cubique.

Très voisin des mérules, il est cependant moins habituel à cause de ses besoins en eau supérieurs. Les rhizomorphes ne sont pas capables de transporter d'eau, le mycélium est plus clairsemé. La confusion entre les deux champignons est cependant envisageable.

Bibliographie


Recherche sur Google Images :



"coniophore des caves,"

L'image ci-contre est extraite du site nationale-chimie.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (288 x 229 - 2 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coniophore_des_caves.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu