Sal

Le sal ou sâla est un grand arbre de l'Asie du Sud. On le trouve au sud de l'Himalaya, en Birmanie, en Inde, au Bangladesh et au Népal.



Catégories :

Arbre - Essence forestière - Sylviculture - Dipterocarpaceae

Le sal ou sâla (Shorea robusta) est un grand arbre de l'Asie du Sud. On le trouve au sud de l'Himalaya, en Birmanie, en Inde, au Bangladesh et au Népal. En Inde, sa localisation couvre entre Assam, Bengal et Jharkhand à l'Ouest jusqu'à l'Est de Yamuna. On le trouve aussi dans les Ghâts orientaux. Dans ces régions, il forme l'arbre le plus courant dans les forêts.

Le sal a une croissance plutôt lente, et peut atteindre entre 30 et 35 mètres.

Dans les zones les plus humides, le sal garde ses feuilles tout au long de l'année ; dans les zones plutôt sèches, il en perd la majorité entre les mois de février et avril, pour former un nouveau feuillage en avril - mai.

La résine de sal est utilisé comme encens dans des cérémonies hindoues ; on utilise ses graines et ses fruits comme source d'huile (pour les lampes) et de graisse végétale.

Le sal est un des bois de charpente ou de construction les plus utilisés en Inde, avec un grain grossier et une certaine dureté, une couleur claire fonçant quand elle est exposée. Le bois est résineux et durable, et n'est pas particulièrement adapté pour le polissage et la menuiserie fine. Son bois sert de fourrage et sert à joncher le sol des étables ou des écuries.

Recherche sur Google Images :



"Ile de Santiago, Ile de Sal"

L'image ci-contre est extraite du site france.carnets.free.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (325 x 416 - 28 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sal_(plante).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu