Cloisonnement

Dans le domaine de la sylviculture, le «cloisonnement» ou «cloisonnement d'exploitation» sert à désigner la totalité des voie d'accès construites et entretenues au sein de parcelles de forêt cultivées ou exploitées.



Catégories :

Sylviculture

Dans le domaine de la sylviculture, le «cloisonnement» ou «cloisonnement d'exploitation» sert à désigner la totalité des voie d'accès construites et entretenues au sein de parcelles de forêt cultivées ou exploitées.

Le cloisonnement a pour premier objectif de favoriser et rationaliser la circulation des engins
Cloisonnement particulièrement artificialisant, installé en lignes parallèles après coupe rase, en Forêt domaniale de Rihoult Clairmarais (Nord de la France)
Cloisonnement de bordure de coupe rase. Les joncs qui poussent sur ce cloisonnement sont un indice du tassement et de l'asphyxie du sol suite au passage répété d'engins lourds (phénomène qui persistera probablement longtemps en marquant la future structure de l'écodispositif forestier [1]

Le cloisonnement devrait toujours être construit comme un réseau, tenant compte du réseau hydrographique, du relief et de la vulnérabilité des sols, en visant à minimiser la surface parcourue par les engins d'exploitation pour que ceux-ci dégradent au minimum les sols fragiles, tant au moment des coupes que d'éventuelles phases intermédiaires d'entretien.

C'est une réponse à la mécanisation de la sylviculture et au débardage mécanique qui se sont développés après la première guerre mondiale. Elle influencera la structure et la composition de la forêt, mais son bilan écologique à long terme n'a pas pu être fait, étant donné son caractère assez récent (à l'échelle temporelle de la vie d'un arbre et de l'évolution d'une forêt) [1].

Enjeux

Atouts

Inconvénients

Le cloisonnement est inutile ou non rentable dans certaines situations ;

Alternatives


Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

  1. Michæl A. Wulder et al. Forest fragmentation, structure, and age characteristics as a legacy of forest management; Forest Ecology and Management ; Volume 258, Issue 9, 10 October 2009, Pages 1938-1949 ; Doi :10.1016/j. foreco. 2009.07.041
  2. Román-cuesta r. M., Gracia m., retana j.  ; 2009 ; «Factors influencing the formation of unburned forest islands within the perimeter of a large forest fire» ; Revue : Forest Ecology and Management N° 258 (chap 3, pages 71-80 (10 p., 5 fig., 4 tab., 83 réf)
  3. De Paul M. -A., Bailly M., Heyninck C. [2009]. «Le cloisonnement d'exploitation pour préserver les sols forestiers». Forêt Wallonne (ASBL) 101 : 30-41 (12 p., 4 fig. )

Recherche sur Google Images :



"Cloisonnement / Faux planfonds"

L'image ci-contre est extraite du site axiaconcept.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 273 - 34 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cloisonnement_(for%C3%AAt).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu