Alisier torminal

L'alisier torminal ou sorbier torminal est un arbre appartenant au genre des sorbiers de la famille des Rosaceæ.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Essence forestière - Sylviculture - Maloideae

L'alisier torminal (Sorbus torminalis) ou sorbier torminal est un arbre appartenant au genre des sorbiers de la famille des Rosaceæ.

C'est un arbre originaire d'Europe pouvant mesurer jusqu'à 10 m de haut.

Son écorce grise est fissurée et s'exfolie, il a des feuilles caduques vert foncé à 5 ou 7 lobes dentés, des fleurs blanchâtres à nombreuses étamines donnant des fruits marron de 15 mm de diamètre comestibles à pleine maturité (après les premiers gels).

L'alisier torminal est assez rare et on le trouve le plus souvent associé à des chênes ou des frênes. Il apprécie des terrains argileux et calcaires.

En forêt de Fontainebleau, Sorbus torminalis s'est hybridé naturellement avec Sorbus aria et a donné naissance à une nouvelle espèce appelée Alisier de Fontainebleau (Sorbus latifolia), espèce endémique connue depuis le XVIIIe siècle.

Caractéristiques

Utilisation

Fruits de l'Alisier torminal

Les baies de l'alisier sont connues pour leur capacité à traiter les coliques ; l'adjectif latin, torminalis veut dire «bon pour les coliques». Le bois de cette essence forestière assez peu abondante est recherché et est en particulier utilisé en ébénisterie et en lutherie.

Références

  1. Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.

Liens externes

en anglais

Recherche sur Google Images :



"Feuille d'Alisier torminal"

L'image ci-contre est extraite du site visoflora.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (448 x 336 - 46 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Alisier_torminal.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu