Dalbergia sissoo

Le sesham est un arbre de la famille des Fabacées. Il est aussi nommé «Shisham» ou «Sissoo». Il apporte un bois utilisé en ébénisterie.



Catégories :

Fabaceae - Flore (nom scientifique) - Bois - Sylviculture

Le sesham (Dalbergia sissoo) est un arbre de la famille des Fabacées. Il est aussi nommé «Shisham» ou «Sissoo». Il apporte un bois utilisé en ébénisterie.

L'arbre

Le sesham est un arbre élancé à feuilles caduques qui poussent au nord de l'Inde, au Pakistan et au Népal. Il pousse essentiellement le long des fleuves et rivières en dessous de 900 m d'altitude, mais peut se trouver jusqu'à 1300 m d'altitude. Il peut atteindre jusqu'à 25 m de hauteur et 2 à 3 m de diamètre, mais est le plus souvent plus petit.

Le Sesham est plus connu mondialement comme variété de premier choix de bois de rose. Après le bois de Teck, c'est l'arbre le plus cultivé en Inde. Il est même planté sur des bords de routes et autour des plantations de thé pour son ombrage. Il est extrêmement dense et résiste aux termites.

Utilisation

Dans les secteurs de la menuiserie et de l'ébénisterie, le sesham s'utilise dans la fabrication de coffrets et meuble et est utilisé comme bois de placage. La teinte du cœur de l'arbre fluctue de l'or au brun foncé. Le bois de sesham est utilisé dans la fabrication d'instruments de musique, de bateaux, de parquets, et dans divers placages.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"(Dalbergia sissoo)"

L'image ci-contre est extraite du site gardeninginarizona.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (250 x 455 - 23 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dalbergia_sissoo.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu