Cocobolo

Le cocobolo est une essence de bois rougeâtre produite par quelques espèces d'arbres du genre Dalbergia qui poussent en Amérique centrale.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Arbre tropical - Bois - Sylviculture

Pièces d'échecs en cocobolo

Le cocobolo est une essence de bois rougeâtre produite par quelques espèces d'arbres du genre Dalbergia qui poussent en Amérique centrale. L'espèce la plus connue et celle qui apporte l'essentiel du bois sur le marché est Dalbergia retusa , un arbre d'une taille de 20 à 25 mètres. À cause de ses grandes qualités esthétiques, de sa couleur et de sa solidité, le cocobolo est surexploité et l'arbre est désormais en danger d'extinction en dehors des parcs nationaux, des réserves et des plantations. Il faut entre 80 et 100 ans pour que l'arbre atteigne la maturité et puisse être exploité [1].

Le cocobolo change de couleur après avoir été coupé. Il est généralement orange ou brun-rouge, avec des veines irrégulières plus foncées. Le bois a une texture fine et huileuse, il résiste bien aux agressions externes comme les manipulations et la présence d'eau. Il est particulièrement dur et peut être aisément travaillé. Il est dense et même un large bloc de bois produira un son clair s'il est frappé.

Une petite quantité de ce bois onéreux est disponible sur le marché. Il est fréquemment utilisé dans des objets décoratifs ou de petites pièces comme les poignées d'armes ou les manches de couteaux. Il est apprécié en marqueterie, la fabrication de guitares (la firme Alembic Inc [2] considère le cocobolo comme son bois de prédilection et des artistes comme Stanley Clarke utilisent des basses en cocobolo), les instruments à vent (clarinettes, hautbois, etc. ) ou encore la fabrication de boîtes, bols, plumes, etc. Certaines embarcations l'utilisent comme bois de ballast. Le cocobolo a une densité supérieure à 1.0, ce qui fait qu'il coule [3].

Des précautions doivent être prises quand il est travaillé. Les huiles contenues dans le bois peuvent produire des allergies sérieuses, les yeux et les voies respiratoires sont spécifiquement concernés en cas de présence de poussière [4]. Un dispositif d'aspiration et un masque de protection sont fortement recommandés.

Références

  1. Cocobolo facts and information history species
  2. Signature Deluxe
  3. Materials at Charleston Pens
  4. Wood/Dust Toxicity Article - Greater Vancouver Woodturners Guild

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"wood gallery Cocobolo Rosewood"

L'image ci-contre est extraite du site sarasotarockers.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (320 x 319 - 28 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cocobolo.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu