Flotteur

Les flotteurs étaient les hommes dont le métier consistait à tirer hors de l'eau les bois flottant sur l'Yonne, bois en provenance des forêts du Morvan qui était conçu pour être acheminé ensuite jusqu'à Paris et sa région.



Catégories :

Ancien métier - Sylviculture - Ancien métier du Morvan

Les flotteurs étaient les hommes dont le métier consistait à tirer hors de l'eau les bois flottant sur l'Yonne (bois de chauffe principalement), bois en provenance des forêts du Morvan qui était conçu pour être acheminé ensuite jusqu'à Paris et sa région. La pratique du flottage s'est progressivement éteinte au cours de la première moitié du XXème siècle.

La représentation la plus connue d'un flotteur se trouve au milieu du pont principal de la ville de Clamecy (Nièvre), sur l'Yonne, d'où partait une part importante du bois de chauffe conçu pour la capitale. On peut y voir la statue d'un homme debout, coiffé d'une casquette, qui tient fièrement à la main une sorte de longue perche, presque dans la posture d'un soldat au garde-à-vous.

La longue perche utilisée par les flotteurs, pourvue d'un crochet à son extrémité et qui servait à saisir les bouts de bois puis à les ramener vers la berge avant de les tirer hors de l'eau, était nommée un picot, mot qui a survécu à Clamecy comme titre d'un petit journal local à caractère satirique.

Cette activité occupait une bonne part des habitants de la région, surtout au XIXème siècle quand les besoins en chauffage se firent plus importants, à cause de l'essor démographique et de la croissance de la population parisienne. Elle fait partie de l'identité et du folklore clamecycois ; une petite radio locale se nomme d'ailleurs radio flotteurs.

Recherche sur Google Images :



"Flotteur géant avec des pneus"

L'image ci-contre est extraite du site gravurecaoutchouc.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 333 - 122 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Flotteur_(m%C3%A9tier).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu