Ingénieur forestier

L'ingénieur forestier fait partie des spécialistes des écodispositifs forestiers. Il prévoit les travaux visant à atteindre un aménagement durable des ressources forestières et du territoire.



Catégories :

Métier agricole - Sylviculture - Métier de l'ingénierie

L'ingénieur forestier fait partie des spécialistes des écodispositifs forestiers. Il prévoit les travaux visant à atteindre un aménagement durable des ressources forestières et du territoire.

L'ingénieur forestier est responsable des travaux suivants :

L'ingénieur travaille soit dans le secteur public (ministère, organismes nationaux ou internationaux), soit dans le secteur privé (expert forestier, filière bois, coopérative forestière, industrie forestière... ).

Ses principaux collaborateurs sont les biologistes, les aménagistes du territoire, les ingénieurs civils, les géomaticiens et les différents types de techniciens (technicien de la faune, techniciens forestiers, technicien en géomatique).

Études préparatoires à la profession

En France : 2 ans de classes préparatoires scientifiques, puis 3 ans en école d'ingénieurs (FIF : Formation des Ingénieurs Forestiers), permettant d'obtenir un diplôme d'ingénieur à l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF).

En Suisse : Le titre «Ingénieur forestier EPF» de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a disparu en 2007 suite à une restructuration. Aujourd'hui, on peut soit obtenir un titre de «Master of Science EPF en Sciences naturelles de l'environnement avec Major en Gestion de la forêt et du paysage» à l'EPFZ, soit un «Bachelor HESB en Foresterie», qui peut être complété par un «Master of Science HESB en Life Sciences avec major en Value Chain Management in Agriculture and Forestry / Sustainable Agricultural and Forestry Systems / Agriculture and Forestry in Transition», à la Haute École Spécialisée Bernoise [1]. Un certificat d'éligibilité (1 an de stages) est fréquemment demandé pour les postes des administrations cantonales.

En Belgique : 5 années d'études universitaires. Dans la partie francophone du pays, seules la Faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux (FUSAGx) et l'Université catholique de Louvain (UCL) forment des bio-ingénieursUCL - Master Forêt ; ceux-ci possèdent un master en'gestion des forêts et des espaces naturels'.

Au Québec :

Recherche sur Google Images :



"L'ingénieur forestier est"

L'image ci-contre est extraite du site forum17.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (580 x 525 - 86 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nieur_forestier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu