Garde forestier

Le garde forestier est le plus souvent un fonctionnaire chargé de patrouiller dans la forêt et d'autres lieux dans la nature.



Catégories :

Métier agricole - Sylviculture - Conservation de la nature - Métier de la nature

Le garde forestier est le plus souvent un fonctionnaire chargé de patrouiller (peut-être à cheval) dans la forêt et d'autres lieux dans la nature. Il peut aussi dans certains pays s'agir de gardes privés. En France, ce métier est particulièrement tourné vers la forêt, dans d'autres pays (ex Wildhüter allemands), il est plutôt tourné vers la protection de la nature généralement, ou - dans certains pays - à l'origine la lutte contre les incendies de forêt.

Missions

Elles fluctuent selon les pays, mais leur principale fonction est le plus souvent de protéger l'intégrité de la forêt, et la faune et la flore. ils luttent contre le braconnage, le vol de bois, ou la cueillette d'espèces protégées ou menacées.

En France

Dans le domaine public, le garde forestier est le plus fréquemment un fonctionnaire de l'Office national des forêts (ONF), au statut administratif d'agent technique forestier... à ne pas confondre avec un Garde chasse spécifique ou le garde des bois et forêts spécifique (privé) mais qui est assermenté. Il est responsable d'une «circonscription territoriale» (environ 1 000 hectares) nommée «triage» où il veille à la bonne application des lois concernant la gestion et la protection des forêts. Il assurent la police de la nature et de l'environnement en qualité d'agent assermenté. À ce titre, il est habilité à constater les infractions en forêt (procès-verbal), y compris de la part des exploitants forestiers. Comme agent de l'ONF, il contribue au martelage, aux inventaires...

Il a aussi une fonction pédagogique auprès du public et est en contact avec les riverains, promeneurs et élus locaux, écoles en visites, etc. ainsi qu'avec les exploitants forestiers (bûcherons, débardeurs... ).

Certains gardes forestiers de l'ONF effectuent certaines mission à cheval.

L'agent technique privé a pour rôle de seconder un propriétaire forestier, d'assurer la surveillance du domaine, la direction des exploitations et de l'ensemble des travaux sylvicoles.

Les gardes des bois et forêts spécifique sont l'équivalent des Garde chasse spécifique dans le domaine forestier. Ils sont assermentés en compétent en police forestière (habilité à constater les infractions en forêt (procès-verbal) ).

Dans les pays anglophones

Les gardes forestiers sont nommés foresters.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références


Recherche sur Google Images :



"Le garde forestier protège les"

L'image ci-contre est extraite du site gulli.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (426 x 320 - 38 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Garde_forestier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu