Monochamus



Catégories :

Insecte xylophage - Bois - Sylviculture - Cérambycidé - Coléoptère (nom scientifique)


Espèces présentes en France

Autres espèces à compléter

Risques de pullulation et de dégâts

Ce genre, en Amérique du Nord au moins, comprend des espèces (ex : Monochamus scutellatus au Canada ainsi qu'aux USA) susceptibles de faire quelques dégâts à des arbres malades, blessés ou sénescents. Même si les pullulations sont pour ce type d'insecte fortement limitées par le cannibalisme qui augmente avec la densité des larves (démontré pour certaines espèces, envisageable pour d'autres. (Dès que deux galeries se rejoignent, ou lorsque plusieurs œufs ont été pondus au même lieu, une larve mange l'autre[1])

Il existe un risque que des pullulations puissent naître à partir d'aires de stockage de billes ou grandes bûches de bois de résineux (stocks selon-tempête, de scieries, bois de mine, etc. ). Ceux-ci peuvent être efficacement protégés ; sans pesticides,

Avec le cannibalisme, on estime que le parasitisme naturel élimine 70% à peu près des larves. d'autres prédateurs insectivores pourront toujours chasser les adultes.

Des insecticides sont quelquefois utilisés (dont à base de benzène), mais toxiques et non recommandés, ou alors interdits par certains cahiers des charges de gestion écologique de la forêt ou de la filière bois (ex : FSC).

Le piégeage : Il est utile pour un suivi indicatif des populations, mais nécessite des pièges adaptés[2]. Stocker les billes de bois en empilements bien compacts sous les arbres, dans une zone particulièrement à l'ombre réduit des attaques d'au moins 85 %. Ceci serait du au fait que l'espèce recherche les lieux ensoleillés, même si dans ces lieux, les œufs sont pondus à l'abri du soleil direct. Toutes ces méthodes peuvent s'additionner.

Voir aussi

Liens externes


Notes et références

  1. Voir [1], paragraphe "Natural Control" (anglais)
  2. propos du piégeage de Monochamus scutellatus


Recherche sur Google Images :



"Monochamus scutellatus,"

L'image ci-contre est extraite du site chebucto.ns.ca

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (640 x 376 - 78 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Monochamus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu