Chemin de rondins

Un chemin de rondins est un sentier ou une route faite de sections de rondins de bois attachés à la suite l'un de l'autre pour former un genre de radeau.



Catégories :

Pont par type architectural - Pont en bois - Bois - Sylviculture - Route

Corduroyroad.jpg

Un chemin de rondins est un sentier ou une route faite de sections de rondins de bois attachés à la suite l'un de l'autre pour former un genre de radeau. On utilise ce type de construction pour traverser des zones tourbeuses ou marécageuses. Il sert à répartir le poids sur une grande surface, ce qui diminué le risque d'enlisement.

La route de l'Alaska, qui relie la Colombie-Britannique à Fairbanks en passant par le Yukon, a ainsi été construite, en grande partie sur du muskeg durant la Deuxième Guerre mondiale. Comme le temps manquait et qu'on ne pouvait enlever tout le sol, on a construit la route en chemin de rondins dans les zones marécageuses. Elle fut reconstruite plus tard de façon plus permanente.

Technique

Pelle mécanique utilisée pour étaler les troncs de bouleaux qui serviront de support à une route dans une zone de tourbière (Rocky Mountain House, Alberta)

En général, on place à intervalle régulier des traverses, rondins ou troncs d'arbres, couverts de sable et gravier, puis peut-être de terre, ce qui crée un genre de pont flottant sur la surface instable.

Le bois et les matériaux sont le plus souvent prélevé à proximité, et apportés en camion quand le sol (pergélisol le cas échéant) est toujours gelé.

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

Recherche sur Google Images :



"long du chemin de rondins"

L'image ci-contre est extraite du site lesjardiniersdebourbon.unblog.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (2272 x 1704 - 980 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_rondins.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu