Contreplaqué

Le contreplaqué et le lamibois sont la superposition de plaques de bois déroulées, le plus souvent d'une épaisseur d'environ 3 mm.



Catégories :

Bois d'ingénierie - Bois - Sylviculture - Architecture d'intérieur - Ameublement

Recherche sur Google Images :


Source image : snv.jussieu.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Panneau de bois constitué de plusieurs couches de bois collées et dont la fibre est orientée perpendiculairement d'une couche à l'... (source : planchersmirage)

Le contreplaqué et le lamibois sont la superposition de plaques de bois déroulées, le plus souvent d'une épaisseur d'environ 3 mm.

Conception

Jeu des tours de Hanoï en contreplaqué.

Les plaques du contreplaqué sont alternées et perpendiculaires l'une à l'autre, contrairement au lamibois dont les fibres des différentes plaques sont alignées. Cette particularité du lamibois sert à plier aisément des plaques épaisses. Il est ainsi énormément utilisé, entre autres, pour réaliser des fûts de batterie à des coûts et qualités variables selon les essences de bois employées. Par contre, avant pliage, les plaques de lamibois ne partagent pas les qualités principales de celles réalisées en contreplaqué, à savoir la bonne résistance et la souplesse. En outre, les plaques constituant un panneau de contreplaqué sont toujours en nombre impair pour en accroître la solidité.

Les plis sont maintenus avec de la colle (urée-formol, mélamine, phénolique, résorcine). Si un panneau a plus de trois plis, il est nommé multiplis. Le contreplaqué est particulièrement utilisé en construction, tout autant en structure qu'en aménagement intérieur.

Risques pour la santé

Même si on utilise moins de formaldéhyde dans la fabrication des panneaux de contreplaqué que dans la fabrication de panneaux agglomérés, il n'en demeure pas moins que l'utilisation des résines comportent des risques d'exposition au formaldéhyde qui peuvent avoir des effets sur la santé[1].

Histoire

L'utilisation du bois en lame mince est connue depuis l'Égypte antique. Le contreplaqué moderne a été découvert par un certain Witkowski en 1884. Son développement industriel peut être observé entre 1912 et 1914, mais son utilisation prend un essor formidable à compter de l'invention de nouvelles colles et de leur amélioration, surtout à compter de 1934.

Formats

Types de contreplaqué

Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Contreplaqu%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu