Vernis

Un vernis est un liquide plus ou moins visqueux, le plus souvent à base d'une matière plastique en solution ou dispersion, appliqué sur une surface à des fins esthétiques et/ou protectrices pour former un film solide coloré ou incolore que ce mot sert à désigner aussi.



Catégories :

Matériel d'art - Matériel de peinture - Traitement du bois - Bois - Sylviculture

Recherche sur Google Images :


Source image : www.art-and-you.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • L'objectif des vernis est de protéger la couche picturale de manière à lui conserver sa vigueur d'origine.... (source : raa)

Un vernis est un liquide plus ou moins visqueux, le plus souvent à base d'une matière plastique en solution ou dispersion, appliqué sur une surface à des fins esthétiques et/ou protectrices pour former un film solide coloré ou incolore que ce mot sert à désigner aussi.

  1. Cellulosique
  2. PU Polyuréthane
  3. Acrylique
  4. Polyuréthane et acrylique
  5. Vernis au mastic
  6. Vernis gras au succin (ou ambre jaune)

1- Le vernis cellulosiqueest un vernis à la gomme-laque dans lequel a été rajouté un certaine proportion de nitro-cellulose en solution. Il donne un très beau brillant et est plus résistant que le vernis à la gomme laque. On peut l'utiliser pour un piano.
L'application du vernis cellulosique est longue, elle peut se faire au tampon ou au pistolet. Il est indispensable de poncer avant l'application des deux dernières couches, et de finir un polissage à la main au tampon de flanelle avec au dernier passage un peut d'huile.

3- Le vernis acrylique se présente fréquemment sous forme de bombes aérosols et s'utilise pour vernir les œuvres modernes peintes à la peinture acrylique.
Il s'utilise aussi pour vernir le bois, c'est un vernis particulièrement courant

5- Le vernis au mastic est préparé avec de la résine de lentisque pulvérisée et dissoute dans de l'éthanol chaud avec peut-être addition d'autres ingrédients tels que la colophane, la gomme laque la sandaraque ou de la térébenthine de Venise.
Le vernis au mastic s'utilise essentiellement sur les tableaux anciens.

6- Le vernis gras au succin est un vernis particulièrement durable et résistant au chocs. Si on prend soin de le préparer avec de l'ambre clair il formera sur les meubles un feuil transparent et particulièrement résistant.
Il se prépare par dissolution de l'ambre jaune dans l'huile cuite et l'essence de térébenthine. Pour être soluble l'ambre doit en premier lieu être traitée de la manière suivante : Le faire fondre le couler sur une table en marbre et le pulvériser une fois refroidi ; on a alors du succin fondu plus aisément soluble.
On utilise à peu près 1/3 d'ambre fondu dissout dans 1/3 de térébenthine de Venise, et après chauffage à 50°C on y verse 1/3 d'huile cuite.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vernis_(peinture).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu