Forêt Montmorency

La Forêt Montmorency est une station expérimentale de 6 664 ha localisé à à peu près 70 km au nord de la ville de Québec gérée par la Faculté de foresterie et de géomatique de l'Université Laval.



Catégories :

Université Laval - Sylviculture

Forêt Montmorency
Localisation de la Forêt Montmorency au Québec
Forêt Montmorency
Localisation de la Forêt Montmorency au Québec
Ville proche Québec et Saguenay
Coordonnées 47° 19′ 20″ Nord
       71° 08′ 50″ Ouest
/ 47.322250, -71.147111
Superficie 6 664 ha[1]
Administration Faculté de foresterie et de géomatique Université Laval
Site web Site officiel

La Forêt Montmorency est une station expérimentale de 6 664 ha localisé à à peu près 70 km au nord de la ville de Québec gérée par la Faculté de foresterie et de géomatique de l'Université Laval. L'Université Laval a héritée de ce territoire du Gouvernement du Québec en 1964 pour un bail emphytéotique de 99 ans en échange duquel l'Université s'engage à développer la recherche et l'enseignement dans divers domaines des sciences naturelles.

Le milieu

Située dans les Laurentides, la Forêt Montmorency est drainée par la rivière Montmorency et par un de ses affluents, la rivière Noire. Quatre lacs parsèment le territoire : les lacs Piché, Bédard, Laflamme et Joncas. L'altitude fluctue entre 600 et 1000 mètres avec une moyenne de 750 mètres. Le peuplement forestier prédominant est la sapinière à bouleau blanc. Le niveau des précipitations annuelles dépasse les 1500 mm et , en hiver, la moyenne des précipitations de neige dépasse les 6 mètres. La température moyenne annuelle est de 0, 4 degré Celsius et on compte à peu près 133 jours sans gel chaque année.

Les activités

Enseignement et recherche

La Forêt Montmorency est un lieu de formation pour les étudiants du 1er cycle et un laboratoire à ciel ouvert pour les étudiants des deuxième et troisième cycles, les chercheurs et les professeurs de l'Université Laval, surtout ceux du CEF. Le Pavillon principal est pourvu d'espaces suffisant pour accueillir les groupes en formation. Les thèmes de recherche principaux touchent essentiellement la sylviculture, mais également la biologie et la gestion cynégétique. Depuis le début de son existence, plus d'une centaine de mémoires et thèses traitant d'un aspect ou l'autre de la Forêt Montmorency ont été déposés à la Faculté des études supérieures de l'Université Laval.

Développement durable

La Forêt Montmorency est exploitée pour ses ressources forestières selon les principes d'un aménagement polyvalent et durable. Des coupes à blanc de dimensions restreintes sont pratiquées progressivement et de façon irrégulière, de sorte que la forêt présente une mosaïque de peuplements d'âges différents. Un souci spécifique est porté à la protection de la régénération lors des opérations d'exploitation.

Plein air

Plusieurs activités de plein air se pratiquent sur le territoire. À l'hiver, le ski de fond se pratique dès le début du mois de novembre. L'épaisse couche de neige en fait aussi un lieu privilégié pour la raquette. À l'été, on y pratique la randonnée pédestre et la pêche.

Notes et références

  1. [1], Forêt Montmorency, consulté le 24 mars 2009

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Mots clés: arbre, forêt,"

L'image ci-contre est extraite du site photo-paysage.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (640 x 425 - 91 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_Montmorency.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu