Forêt secondaire

la forêt secondaire, par opposition à la forêt primaire, est une forêt qui a repoussé après avoir été détruite ou exploitée par l'homme par des coupes rases ou avec des impacts plus discrets, mais significatifs pour les essences ou la structure forestières.



Catégories :

Forêt - Sylviculture - Formation végétale - Écosystème

Recherche sur Google Images :


Source image : notre-planete.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • c'est une forêt ayant subit des dégradations. Les arbres sont nettement moins hauts qu'en forêt primaire et le sous-bois plus dense et ... (source : guyane-guide)

la forêt secondaire, par opposition à la forêt primaire, est une forêt (biomasse ligneuse) qui a repoussé (plantées, ou de manière spontanée, par régénération naturelle, en une ou plusieurs phases) après avoir été détruite (par exemple par l'agriculture sur brûlis) ou exploitée par l'homme par des coupes rases ou avec des impacts plus discrets, mais significatifs pour les essences ou la structure forestières. Les sylviculteurs parlent de forêt aménagées, autrement dit aménagées pour y optimiser la production de bois ou de produits commercialement et/ou techniquement plus intéressant pour le dispositif économique en place au moment de l'aménagement.

Ce terme n'est le plus souvent pas utilisé pour désigner des cultures complètement artificielles (par exemple de peupliers dans l'hémisphère nord ou d'Eucalyptus dans l'hémisphère sud, ou encore par exemple d'hévéas ou de palmiers à huile, etc. On parle alors plutôt de sylviculture plantations ou de peupleraies, etc.

Surfaces

La superficie de la forêt secondaire a fortement augmenté au Moyen-Âge en Europe, au 18ème et 19ème siècles en Amérique du nord, puis à la fin du XXème en zone tropicale humide[1] (à cause de l'exploitation croissante de la forêt primaire°. Gómez-Pompa et Vasquez-Yanes (1974) ont défini leur époque comme "l'ère des forêts secondaires"[2] dans la car, outre dans quelques cas exceptionnels, dans la majorité des pays tropicaux, les statistiques ont montré que la superficie de la forêt secondaire avait dépassé ou tendait à dépasser[3] celle de la forêt primaire[4]. En zone tropicale, la FAO estimait (en 1981) qu'à la fin des années soixante-dix, à peu près 21 millions d'hectares de terres agricoles désaffectées au Mexique, en Amérique Centrale et dans les Caraïbes étaient en cours de recolonisation par la forêt, évoluant vers une forêt secondaire. En Amérique du Sud, c'étaient 78 autres millions d'hectares de forêts secondaires d'origine identique qui étaient recensés par la FAO qui estimait qu'en 1985 ces chiffres atteindraient en Amérique Centrale et dans les Caraïbes, d'une part, et en Amérique du Sud, d'autre part, respectivement 23 millions et 83 millions d'hectares[5].

En 2005, la forêt secondaire plantée ne représentaient selon la FAO que 7 % de la surface boisée mondiale, mais produisait les deux tiers du bois dans le monde et une étude prospective de la FAO, tablait pour 2030, sur une production de 30 % de cette surface pour atteindre 50 % de tous le bois produits (ce qui signifierait accepter d'autres déboisements en zone primaire).

Caractéristiques

Les forêts secondaires sont logiquement caractérisées par des essences dites «secondaires» et , lorsqu'elle q sont jeunes, par un plus grand pourcentage d'espèces pionnières.

Durant une longue période elle sera différente de la forêt primaire, avec surtout :

et en zone tempérée,

Néanmoins, il existe un large éventail de forêts secondaires, des plus artificialisées à des forêts d'apparence presque naturelle (que la gestion de type prosilva ou des écocertification de type FSC encouragent).

Fréquemment en zone tropicale, on trouve des forêts primaires dans lesquelles ont peut distinguer des chapelets des parcelles plus secondaires (régénération de zones d'agriculture sur brûlis, fréquemment à proximité des fleuves, mais pas en zone inondée en période de crue).

Si les altérations n'ont pas été trop importantes ou que les parcelles détruites étaient petites, des espèces autochtones variées y sont toujours particulièrement significativement présentes. Occasionnellemen (forêt humide tropicale ou équatoriale), il faut des siècles à plusieurs milliers d'années pour retrouver les caractères d'une forêt dites primaires après un évènement type coupe rase ou incendie volontaire.

Modes de gestion

La rentabilité commerciale et peut-être un intérêt pour la chasse et le tourisme ont fréquemment été les premières motivations des aménageurs. À la fin des années 1900, un courant "écologiste" et certaines écoles de sylviculture ou dynamiques de certification ont cherché à concilier par une gestion restauratoire et soutenable des objectifs économiques, sociaux (incluant fonctions aménitaires et intérêt pour la santé) et environnementaux, dont l'efficacité et les résultats sont fréquemment discutés.

Utilités

En zone tempérées et pour partie en zone tropicale ou nordique, ces forêts rendent de nombreux services :

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. FAO
  2. GOMEZ-POMPA, A. et VASQUEZ-YANES, C. 1974. Studies on secondary succession of tropical lowlands ; the life cycle of secondary species. pp. 336-342 in Proceedings of the First Mondial Congress of Ecology. La Haye.
  3. Estimations fondées sur les taux de déboisement, par manque d'informations précise sur la superficie occupée par des forêts secondaires, quelquefois complexes à différentier sur les images satellites
  4. FINEGAN, B. 1992. El potencial de manejo de los bosques húmedos secundarios neotropicales de tierras bajas. Centro Agronómico de Investigación y Enseñanza, CATIE, Turrialba, Costa Rica. 27 p
  5. FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATION (FAO), 1981. Proyecto para l'evaluación de los recursos forestales de la América Tropical. FAO. Informe Técnico Número 1.343 p.
  6. Site de la FAO sur les produits forestiers non ligneux (2003)
  7. Communiqué de presse FAO, 27 février 2009.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_secondaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu